Où qu’elle est la n’importe quelle touche ?

Fan des Simpson devant l’éternel, je suis retombé sur l’épisode « un super big Homer », issu de la saison 7 (grande époque, jusqu’à la saison 13). Dans cet épisode, Homer décide de prendre du poids (sic) afin de pouvoir faire du télé-travail, assisté par un ordinateur spécialement installé chez lui. Sa première journée de travail commençant comme ça:

Homer : 8H58, c’est la première fois que je suis en avance à mon boulot. A part les fois où c’est qu’on passe à l’heure d’hiver, fainéasses de péquenauds !
[Il regarde l’écran d’ordinateur] Homer : « Pour commencer, appuyez sur n’importe quelle touche ». Où qu’elle est la n’importe quelle touche ? Je vois ESC, CTRL et PG UP. Ils l’ont oublié la n’importe quelle touche ! [Soupir] Ce casse-tête informatique m’a donné soif, j’vais appuyer sur TAB : touche à bière. [Il appuie sur la touche] Hou…

Simpsons n'importe quelle touche

Voila une réplique qui m’a illico fait penser à une petite photo que je vous gardais bien au chaud dans mon dossier « humour – à publier »: en 1999, le site internet de Compaq, proposait déjà une aide en ligne. Évidemment à l’époque les gens n’étaient pas accommodés aux ordinateurs, qui restaient peu accessibles aussi bien financièrement que techniquement. Voila donc une page spéciale qui partait de, hmm, assez loin!

Compaq explique la any key

"Ce n'est pas une touche, cela signifie que vous pouvez appuyer sur n'importe quelle touche du clavier..."

Ceci dit, il suffit de comparer les dates de sorties des saisons pour se rendre compte que la 7ème dont j’ai extrait la capture d’Homer, a été diffusée en 1996… ce qui finalement est assez honorable pour le père Simpson!