Une semaine avec le nouvel iMac 27″

Voila déjà une semaine que j’utilise mon tout nouvel ordinateur, un iMac 27″ commandé via l’Apple Store. Pour tout vous dire, à l’origine je devais m’acheter un MacBook Pro, autrement dit un portable avec un écran de 15’4″! On dit que le hasard fait bien les choses, toujours est-il qu’après plusieurs jours de galère pour commander le MacBook, c’est lors d’une énième connexion à l’Apple Store que je me suis aperçu qu’ils venaient de mettre la boutique à jour! Et là: révélation 🙂 Pour le prix du Pro je pouvais repartir avec une machine plus puissante, un écran gigantesque, et le combo clavier souris bluetooth! Je crois d’ailleurs que c’est la toute nouvelle Magic Mouse qui m’a fait craquer, entièrement tactile et fonctionnant comme un touchpad. Me voila donc en train de me commander ce magnifique bijou de technologie et de design.

Configuration non modifiée:

– Intel Core 2 Duo 3,06 GHz
– Résolution 2 560 x 1 440
– 4 Go de mémoire DDR3
– Disque dur de 1 To
– SuperDrive 8x double couche
– Processeur graphique ATI Radeon HD 4670 avec 256 Mo DDR3

iMac

Depuis 2 ans déjà j’étais intégralement passé en système Linux avec les distributions Ubuntu. À l’usage d’ailleurs, je trouve parfois que l’OS Mac est une version édulcorée, genre « Linux pour les nuls », mais lol j’entends déjà les puristes crier au scandale! Au bout d’une semaine je suis toujours ravi par mon achat, et puis 27″ on s’y habitue trèèèèèèèès vite. En effet, la taille est une chose mais le plus important c’est la finesse de la résolution: 2550 pixels sur 1440.Concrètement ça me permet de laisser plusieurs fenêtres ouvertes en même temps, côte à côte: internet, Twitter,  MSN et messagerie. Sous Ubuntu j’avais paramétré le « cube », que je tournais sans cesse d’une application à une autre, et bien aujourd’hui j’ai tout sur la même page et c’est clairement confortable!

Avant

Avant (là au moins vous êtes surs de bien être sur Youyouk: le blog!!)

L’installation de nouveaux logiciels est vraiment sympa (glisser/ déplacer et hop le tour est joué), tout comme la prise en main! Ce qui me fait beaucoup rire c’est qu’après avoir vendu des PC pendant 4 ans, je n’ai eu de cesse d’entendre les gens se plaindre que:

– un ordinateur c’est périmé au bout d’un an
– on l’achète mais il est vide on ne peut rien faire avec
– ça rame et y’a toujours des virus
– aucune notice n’est fournie avec

Si vous vous sentez concerné par une de ces remarques: passez à Linux, ou si vous avez réussi un tant soit peu à économiser, à Mac! L’avantage, c’est que vous achetez un ordinateur prêt à l’emploi ou presque dès le déballage, livré avec des logiciels installés (et pas des version d’essai de Mormon antivirus) et un petit bouquin de prise en main, et surtout, surtout, pas de virus ou de plantage inexpliqué à l’horizon! À ce sujet d’ailleurs, ce qui m’a le plus surpris c’est de ne pas avoir trouvé de trace de Bios au démarrage, vous savez, l’écran noir avec un logo tout miteux et des chiffres blancs qui tournent! Car oui, il y a ça aussi, un Mac c’est un ordinateur conçu de A à Z. En portrait chinois nous pourrions dire que si un PC est un frankenstein (autrement dit un montage de différentes pièces emboitées les unes aux autres), un Mac serait un greffé, un assemblage minutieux et ajusté au mieux dans un but de fonctionnalité accrue et avec malgrès tout le soucis des « finitions ».

Voila, vous savez tout de ma vie « Mac »érielle! Ah, si, pour les raccourcis clavier il suffit de changer la touche « Ctrl » par la touche « Cmd ». Ce détail mis à part, vous retrouverez toutes vos petites habitudes assez rapidement!

Maintenant!

Maintenant! Oui je l'admet, le clavier est un poil ridicule 🙂

iMac 27 vs LG Flatron 19

iMac 27 vs LG Flatron 19

Le bel iMac 27

Le bel iMac 27