L’actu de la semaine #39

Hadopi 2 le retour, tempête de sable à Sidney, Obama is a robot, Magritte à vendre, Chazal s’emballe, un forfait sans victimes, et Polanski mis aux arrêts. Ne cherchez pas plus loin: l’actu insolite de la semaine c’est chez Youyouk!

Lundi 21 septembre 2009
La semaine commence avec le vote du Sénat en faveur d’Hadopi 2, vous savez le projet de loi sur la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet. Et dire qu’il y a 2 ans nous commencions tout juste à payer une taxe unique en Europe sur les médias à capacité de stockage externe tels les disques durs, clefs usb, mémoires fash etc. Collectée sous forme de redevance par l’État, elle est ensuite reversée à des groupes privés au motif des baisses de profits engendrés par les téléchargements. C’était déjà une première, mais loin d’être la dernière des abérations de notre gouvernement qui est dirigé par les lobbys de l’industrie artistique. Vous avez une clef usb? C’est certainement pour y stocker des fichiers téléchargés, donc piratés, donc il faut payer! Un peu comme la taxe carbone qu’on nous fait payer au motif qu’on utilise des appareils polluants: on paye le consommable plus une taxe sur son utilisation. Je ne sais pas pourquoi les gens ne se rebellent pas plus contre ça, j’ai l’impression de revenir à l’époque de la gabelle mais personne ne s’insurge. Et donc aujourd’hui nous allons non seulement payer mais en plus devoir rendre des comptes sur notre l’utilisation que l’on fait du web. Des mouchards vont devoir être installés dans nos ordis pour vérifier que vous ne faites pas des choses « anormales », malsaines pour l’économie du pays. Foutaises! À quand le détecteur de pets pour savoir si on ne tente pas en douce, de détruire la couche d’ozone confortablement installés devant notre télé? Ou alors une taxe sur les produits trop gras, trop salés, trop sucrés, parce qu’ils génèrent des maladies cardiaques qui coûtent cher à la Sécu? Bordel citoyens, ça ne vous fait rien de plus que ça de « laisser faire » ce genre de propositions de lois, qui désormais sont acceptées? J’ai trouvé un truc en tout cas, vraiment bien écrit et pour cause: il s’agit d’une retranscription humoristique de l’impact d’Hadopi sur notre vie privée, dans le pur style des lignes de commande Linux. Ne vous inquiétez pas le texte est limpide comme de l’eau de source et peut être compris par n’importe quel utilisateur d’un ordinateur, qu’il soit sous Windows ou Mac!
Apt-get install hadopi

Mardi 22 septembre 2009
Journée orange pour les australiens, qui se réveillent dans une atmosphère vaporeuse, irréelle. Une tempête de sable transforme totalement le décor habituellement si accueillant du 5ème continent, et le transforme en vision apocalyptique digne d’une explosion de citrouille géante sur la Lune. Chaque cliché est onirique, et donne une furieuse impression de silence comme si chaque son était éteint par l’omniprésence du sable. Vraiment, je trouve quelque chose d’apaisant dans ces magnifiques photos (et ici ou ici aussi).

Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandir...

Cliquez pour agrandir...

Mercredi 23 septembre 2009
LE buzz du jour est incontestablement la preuve en images, que le président américain Barrack Obama est n’est pas un être humain. Un petit malin a effectivement compilé en vidéo, l’ensemble des 135 photos officielles d’une réception qui s’est tenue au Metropolitan Museum de New York, et la conclusion est pour le moins étonnante :

Jeudi 24 septembre 2009
L’art se fait braquer. Et oui, les braquages à main armée ne sont plus le seul apanage des banques et des stations-essence, puisque désormais les musées aussi sont la proie à des interventions musclées. L’Olympia, un tableau du peintre belge Magritte, a été ainsi dérobé en plein jour, par deux visiteurs. Je sais qu’il y a pas mal de vide-greniers un peu partout en France en ce moment, donc si jamais vous tombez sur un tableau qui ressemble à ça, un bon conseil achetez le! La toile vaut déjà entre 3 et 5 millions d’euros, mais nul doute que son prix va continuer à grimper!

olympia magritte volé

Vendredi 25 septembre 2009
Rien de bien méchant sur TF1, juste Claire Chazal qui fait un petit lapsus en présentant la première dame de France et annonce donc Cécilia au lieu de Carla. Merci à Jos3phine pour cette info, je dois dire que je ne regarde jamais TF1, mais finalement il s’y passe aussi des choses drôles :)

Samedi 26 septembre 2009
Les forfaits de téléphonie mobile « illimités » se généralisent, certainement pour faire oublier aux dociles consommateurs que nous sommes que les tarifs des opérateurs français sont parmi les plus élevés d’Europe. Un petit malin a ainsi envoyé sans dépasser son forfait,  662 258 messages sur un mois, ce qui représente 13 000 pages de factures détaillées. D’un côté comme de l’autre, l’abus reste toujours aussi pitoyable.

Dimanche 27 septembre 2009
Roman Polansky est arrêté à son arrivée en Suisse alors qu’il s’apprétait à participer au festival du film de Zürich, pour une peine de prison non purgée il y a de cela 30 ans. Jugé aux États-Unis pour abus sexuel sur une mineur âgée de 13 ans, il n’avait effectué que 47 jours des 3 mois « d’évaluation » requis contre lui. Il avait alors fuit vers l’Europe et n’avait depuis jamais remis les pieds aux States, ni pour recevoir son oscar de meilleur réalisateur (Le pianiste, 2003), ni pour se recueillir sur la tombe de sa femme assassinée par des fanatiques de Charles Manson alors qu’elle était enceinte de 8 mois (1969). Bien que la victime ait récemment demandé l’abandon des poursuites, la justice américaine considérait toujours le réalisateur comme fugitif.

Et c’est aujourd’hui que Google fête ses 11 ans!

Joyeux anniversaire à Goog11e

Joyeux anniversaire à Goog11e