L’actu de la semaine #24

Une actu résolument geek, dans le fond comme dans les formes, que je vous invite à revivre à travers ce medley hebdomadaire. Enjoy!

Lundi 8 juin:
0h52 la semaine commence avec l’annonce de la mort d’Omar Bongo, président congolais. Mais en fait pas. L’agonie durera toute la journée, et après plusieurs démentis il décédera officiellement aux alentours de 18h. Décidément le lundi n’est pas une journée facile. La soirée était placée sous la Keynote d’Apple, grand-messe marketing visant à annoncer les nouveautés technologeeks (ah ah elle était facile celle là!) de la marque à la pomme. Du côté d’iPhone voici  donc venir la version vidéo 3GS qui fait désormais de gros sandwichs boussole et GPS. Pour les tartines on repassera. Surpris en revanche par l’annonce de la disponibilité de Safari 4 pour les plate-formes Windows, car y’a pas à dire Safari est un navigateur qui perd pas le nord. Tiens mais j’y pense, la boussole… eh eh rien ne s’invente totalement chez Apple, tout se recycle!

Il parait que je n’ai plus le droit d’utiliser le terme « brique » en désignant l’iPhone: moins cher, compatible MMS, GPS, coton tige, et que-sais-je-encore, sous peine immédiate et sans appel de perdre 50% de mon lectorat (maman c’est pas de toi que je parle). Sous tant de pression je lâche prise: finalement c’est juste un téléphone comme les autres ^^ Alors, heureuse?! :p

Mardi 9 juin:
La nouvelle du jour c’est Soan qui devient la 2009ème star vidéo-télévisuelle française. Ou quelque chose comme ça, j’avoue ne pas avoir très bien suivi. J’avais  bien ri cependant en découvrant le « pire-of » des castings lors des présélections. J’ai juste trouvé que Camélia Jordana avait l’allure d’Ugly Betty, mais en plus jolie, le tout saupoudré avec les  lunettes de Nana Mouskoury. Genre Pretty Betty. En ce qui concerne Larousse, l’édition 2009 vient d’apprendre des mots d’un genre nouveau et nous le fait savoir. Des mots aïe-tek comme Web 2.0, low cost et peer to peer. Si vous aviez encore des doutes quand à l’énorme décalage de vitesse  entre la vitesse de propagation de l’info sur internet et la vitesse « papier », j’espère pour vous que vous ne lisez pas que des dicos! Peer-to-peer… ça commence à faire un paquet de points au Scrabble ça!

Qui est qui?!

Résultats pour la requête "brunette sexy à lunettes" sur Bing! ?! Filtre securesearch: very-on! ^^

Mercredi 10 juin:
Hadopi devient Hadopa: HAute DOuleur Pour Albanel! Je réclame la démission graduée de Christine! ALBANEL, DEMISSION ! Vous l’aurez compris, Hadopi, le projet de loi visant à fliquer les internautes et à envoyer les « pirates » en prison vient de vivre un nouveau tournant: le Conseil Constitutionnel a  en effet rappelé à Madame la Ministre de la Culture, qu’Internet fait partie intégrante de la liberté d’expression de tout à chacun. Un peu comme les livres,  Mozart, la peinture, l’art, bref la Culture quoi. Aux USA c’est la RIAA qui se fait épingler, avec un vice de procédure lors des vérifications des adresses IP: l’arroseur arrosé pour une amende totale de 100 millions de dollars. C’est important de chiffrer les dommages et intérêts en millions de dollars, c’est comme ça qu’ils font dans les films et ça a toujours plus de gueule! On termine cette journée en beauté avec un Kaka qui fait l’objet du 2ème transfert le plus cher au monde: 65 millions de dollars (lol, désolé). MAIS ce simple joueur devrait rapporter 75 millions dans l’escarcelle de l’équipe sur la seule année de 2010! Autant dire que cette opération est un sacré bon placement financier! Après un laborieux bref calcul j’en ai déduis que le taux d’intérêt représentera 15% sur un an… qui dit mieux?! Et me voila encore en train de parler foot alors que je n’aime pas ça! Info de dernière minute, le vol #Af447 refait parler de lui: une femme ayant raté l’embarquement sur l’avion maudit meurt d’un accident de la route sur le chemin du retour. C’est glauque, mais quand ça veut pas, ça veut pas.

Jeudi 11 juin:

Le buzz du jour c’est la vidéo de Jacques Chirac qui se prend de sympathie pour une jeune femme, venue elle aussi écouter le discours de Bernadette. Celui-ci fait installer une chaise pour que la blonde puisse s’installer, à ses côtés bien entendu, et discute avec elle alors que Madame parle à la presse…

Ben ouais, gaulé!

Vendredi 12 juin:
Journée renversement de situation. Tout d’abord avec le Real de Madrid, qui nous fait comprendre que Kaka n’était qu’un moyen de réchauffer le Bic avant de signer le chèque de 94 millions d’euros qui viendra faire jouer Christiano Ronaldo dans l’équipe. À  ce prix là moi je m’achète pas un joueur, j’achète un Picasso (on parle pas de bagnoles, pas encore :p ). Plus tard dans la journée, on apprend que Chirac demande le divorce Sarkozy constitue une assemblée exceptionelle afin de valider le projet de loi Hadopi, en dépit du refus stipulé mercredi par le Conseil Constitutionnel (et l’Europe notamment). Peu lui chaud, Hadopi passe, cette histoire de « sanction sans jugement » n’est qu’une paccotille qui devrait être résolue d’ici à cet automne, date des premièrs mails d’avertissement (10 000 par jour apparemment. Ben oui va falloir que ça soit rentable cette histoire). Bref, depuis le début Hadopi c’est « un pas en arrière, trois pas en avant ».

 

Retrouvez chaque samedi l'excellent Flock sur Clubic

Retrouvez chaque samedi l'excellent Flock sur Clubic

 

Samedi 13 juin:
Depuis 6h01 heure française, Facebook vous permet de choisir un nom perso pour votre page de profil! Attention pour ceux qui ont des homonymes all around the world, le premier arrivé est le premier servi! En l’espace d’un quart d’heure, 500 000 comptes avaient déjà enregistré un nom de domaine personnalisé. Je crois bien que c’est la première fois au monde qu’autant de geeks se réunissaient pour un même évènement, qui plus est franchement matinal pour  nous autres européens. Je ne sais pas si c’est ceci qui explique cela, mais le très high-tech Mashable nous dresse à ce titre une petite liste des URL les plus insolites. Ma favorite? Je vous laisse la deviner elle est cachée quelque part dans le header du blog ^^

Dimanche 14 juin:
Bagnoles! 24 heures du Mans!  Non ce n’est pas la journée de la fête aux rillettes (quoique, ça pourrait être un concept de télé-réalité palpitant où les candidats tenteraient d’inventer mille et une recettes à bases de rillettes, façon curry,  à la crème, avec des frites, de la bolo, sauce BBQ etc. Et même! On pourrait faire venir un joueur secret qui serait en réalité l’employé d’un producteur de cornichons, et qui… bref, fin de la parenthèse –>) mais, disais-je, le fascinant week-end de relais automobile Sarthois. Peugeot prend la pôle position et Audi casse ses moteurs: au final le constructeur national l’emporte, ce qui n’était pas arrivé depuis 1993. Audi n’avait pas perdu depuis 5 ans, on peut clairement dire que la roue tourne (en même temps ça fait 24h qu’elles tournent, les roues ^^).

 

2 Peugeot sur les 2 premières places du podium

2 Peugeot sur les 2 premières places du podium des 24h du Mans 2009

 

Près de 20 backlinks dans un seul billet… la semaine fut plutôt chargée! À  la semaine prochaine 🙂