Marché de la musique, quelle crise ?

Marché de la musique, quelle crise ?

Merci à Rouz d’avoir filé ce lien via Scoopéo: un article tiré du site Que choisir? sur le marché de la musique en France. Amateurs de préjugés, bonsoir! Morceaux choisis, je vous invite vivement à aller lire la source originale.


  • La musique est-elle un secteur en crise ?
  • […] les sommes collectées par la Sacem […] ont fortement progressé entre 2000 et 2005, passant de moins de 600 millions à près de 750 millions d’euros, niveau auquel elles semblent se stabiliser pour le moment[…]

  • Le téléchargement illégal est-il responsable de l’érosion des ventes de CD ?
  • […] Les ventes de disques […] représentaient 16,5 % des sommes collectées par la Sacem […] Ce qui relativise sérieusement la portée économique du piratage […]

  • Comment se fait-il qu’aussi peu d’artistes vivent de la vente de CD ?
  • […] Sur les radios jeunes comme NRJ, Skyrock, mais aussi le Mouv'[…] les 40 titres présumés les plus populaires représentent 60 % des diffusions […]

  • Qui est le principal perdant dans la baisse des ventes de disques ?
  • […] Sur les 15 ou 20 euros que coûte un CD […] l’État, sous forme de TVA, 21 % au distributeur, 50 % à la maison de disques […]

  • La musique pourrait-elle être moins chère sans spolier les artistes ?
  • […] Les frais de fonctionnement de la Sacem […] se montaient en 2005 à 23,4 % des sommes collectées […]



    On nous prend pour des cons mais maintenant au moins on en est sûrs.
    On nous prend vraiment pour des cons, vous en doutiez encore?

    6 réflexions sur « Marché de la musique, quelle crise ? »

    1. Ping : youyouk
    2. Ping : youyouk
    3. Ping : AMHA
    4. Ping : Gabriel Csabaï
    5. Ping : ilonet
    6. Ping : Muzicosphere

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.