{Concert} Jean-Louis Aubert à Bressuire le 22 avril 2011

Jean-Louis Aubert se lance dans une nouvelle tournée, qui fait suite à la sortie de son dernier album: Roc’ Eclair. Fan depuis toujours du monsieur (et d’un certain groupe qui se reformera peut être un jour), et sentant que les années passant il migre tranquillement du rock au roll, j’ai décidé de prendre mon courage à deux mains, et d’aller le voir IRL, pour la première fois de ma vie.

C’est donc à Bressuire, en plein pays belou situé à quelques encablures de ma Vendée natale, que j’ai eu le plaisir d’assister au 3ème concert de sa nouvelle tournée. Pas de première partie, concert commencé à 20h15, avec le quart d’heure de retard que tout homme qui aime se faire attendre se doit de respecter. L’ambiance était déjà chaude, finalement tout le monde semblait content de passer directement au vif du sujet.

Setlist pèle-mêle et non exhaustive
Je reviens, Demain sera parfait, C’est con mais bon, Les plages, Argent trop cher, Demain là bas peut être, Chasseur de nuages, Alter Ego, Ailleurs, Marcelle, Les lépidoptères, Regarde moi, Le jour s’est levé, Juste une illusion, Temps à nouveau, Locataire, Puisses tu, Ca (c’est vraiment toi), New York avec toi, Voilà c’est fini… J’en oublie, je le sais!

Sur scène, surprise: 2 batteries, 2 guitaristes, basse, synthés, et 3 cuivres trombone/ trompette/ saxo. Pour tous ceux qui craignaient de voir notre Jean-Louis national jouer les multi-instrumentistes un nouvelle fois (cf Un tour sur moi même en 2009), et bien non! Les arrangements étaient soignés, et certains morceaux fleuves prenaient des sonorités originales et très agréables! Et quel plaisir de retrouver Richard, reconnaissable entre mille avec sa façon de faire tourner ses baguettes…

Le fond de scène animé est une bonne idée, même si certaines séquences étaient parfois inégales… mais au moins, cela à l’avantage de ne pas trop détourner notre attention. Après plus de 2h30 de show, et 3 rappels, JLA s’en est allé, fidèle à lui même et à son style de grand frère bienveillant. Et c’est tout ce qu’on aime 🙂

Solo de Temps à Nouveau – HD.