{Découverte} Les plaisirs solitaires de Chloé Lacan

Ce soir a eu lieu l’annuelle présentation de la saison culturelle fontenaysienne. Suite aux discours municipaux – il faut le dire, plutôt bien écrits-, s’en est suivie une projection des différents spectacles de l’agenda 2010/ 2011. La programmation s’est ainsi révélée en différentes bande-annonces captivantes et permettant de se faire une idée sur des artistes dont on ne connait généralement rien, pas même le nom.

Comme Chloé Lacan par exemple, une artiste invitée pour clore en concert cette présentation somme toute conventionnelle. Lacan me disait bien quelque chose en revanche, mais les vestiges de quelques études passées en cours de psychologie n’avaient rien à voir avec cette femme aux pouvoirs (d)étonnants. Seule en scène, tout juste harnachée à un accordéon, voila une jeune femme qui se met à chanter dans le micro, avec une gouaille et un style qui s’imposent dès la première seconde. Scènes de vies, vie à deux et de l’énergie à revendre pour 4, elle enchaîne ses titres rythmés et drôles ou les rires justifiés s’accrochent aux rimes inspirées.

Et quelle présence! En plus d’être diablement douée pour la ritournelle, la demoiselle impressionne par sa capacité à jouer la comédie et à faire rire entre les morceaux. Ré-interprétation des styles et mélange des genres (des textes de Boris Vian par exemple), elle à offert 45 minutes de charmantes poésies. Voila une artiste à fleur de peau ascendant pur-sang, qui risquerait de vous séduire si vous êtes déjà sensibles aux charmes de certaines Lynda Lemay, Jeanne Cherhal ou encore la jeune Zaza Fournier.

Des plaisirs solitaires qu’elle partage à merveille!

Affiche Chloé Lacan - Plaisirs solitaires

Ecoutez la sur son Myspace