Test de la nouvelle Xbox 360: bien mais pas top

Je l'attendais impatiemment cette nouvelle Xbox 360. Il faut dire qu'après 2 retours en SAV pour cause de "red ring of dead (RROD)", ma console faisait un bruit de sèche cheveux épouvantable. Gamer Xbox convaincu, j'en étais pourtant arrivé à délaisser totalement ma console, et ma collection de jeux favoris au profit de la PS3. Quoi de plus agaçant en effet que le sentiment d'avoir un aspirateur en fonctionnement lorsque l'on joue, ou pire que l'on veut regarder un DVD. N'étant pas non plus un no-life (comprenez que j'ai un métier), je joue généralement le soir, et la meilleure solution que j'avais trouvé était alors de jouer au casque, sans quoi le bruit de la console en fonctionnement couvrait les pistes audio des jeux.

 

Bref, impatient. D'autant plus que Sony pourtant bien mal parti avec sa PS3, a su changer son fusil d'épaule et proposer une alternative "slim" et abordable, répondant ainsi aux attentes des joueurs. C'était l'été dernier.

La Xbox 360 Slim est disponible depuis vendredi 16 juillet en France, et grâce à un vendeur sympa j'ai pu repartir avec la mienne bien que ne l'ayant pas réservée. Revente de la "blanche" et de ses accessoires, bons d'achats en tous genre utilisés, me voila rentrant chez moi avec la bête tant attendue pour une poignée de kopecks 🙂 

 

  • Contenu: Déballage sans surprise, si ce n'est que Microsoft n'inclut toujours pas de câble HDMI dans la boîte. Mais bon, la console est dotée en série d'un disque dur de 250Go, gère désormais le WiFi, et propose une sortie pour câble optique à l'arrière. Y'a du mieux. Notez que les boutons en façade (éjection disque et allumage), sont devenus tactiles, et émettent un son "interne" lors de l'éffleurement.

1 - Déballage Xbox 360 Slim

2 - Connectique Xbox 360 Slim

 

  • Transfert: Pour des raisons évidentes, j'ai acheté l'adaptateur de transfert de disque dur, ce qui permet de déplacer dans la nouvelle console tous ses DLC, jeux, sauvegardes, comptes utilisateurs, musiques etc, pour17€. Je vends le mien si vous êtes intéréssé ^^

3 - Transfert ancien disque dur vers Xbox 360 Slim

 

  • Installation: Et voila, tout est branché, c'est maintenant que tout commence vraiment 🙂

4 - Installation finale Xbox 360 Slim

 

  • Avis:  Je suis assez mitigé sur la réussite de cette nouvelle mouture. J'ai constaté en effet 2 petits détails agaçants, qui gâchent un peu la fête. 

Lecteur DVD bruyant: Tout d'abord, j'ai remarqué que le lecteur de la console est toujours assez bruyant. Bien évidemment, je ne peux que vous conseiller la mise à plat de la console, et si possible sur un meuble qui ne fera pas de résonance. De plus, je suppose que Microsoft va inciter les joueurs à installer leurs jeux sur le disque dur (qui fait tout de même 250Go), histoire de minimiser les accès au disque lors des parties et ainsi de réduire les bruits parasites. Mouais, Attendre 5 ans pour sortir une nouvelle version et proposer ce genre "d'astuce" me laisse un peu amer.

 

 

Faux contact de la sortie HDMI: Patatra, j'ai passé 10mn à pas comprendre pourquoi je n'avais pas d'image. Il faut dire que la prise HDMI de ma console semble souffrir d'un mauvais contact, qui fait que le moindre mouvement du câble fait disparaître l'image. Heureusement, les vibrations du lecteur (aussi bruyantes soit elles), ne provoquent pas ce désagrément :p 

 

Bien mais pas top, Microsoft ne remplit qu'en partie ses promesses sur le silence de la nouvelle 360, et me laisse augurer quelques mauvais présages quand à sa fiabilité matérielle… et le plus inquiétant c'est que la garantie n'st plus que d'un an au lieu des 2 années de la version précédente. Et pire encore, le "RROD" n'est plus garanti 3 ans, mais sera juste couvert par la garantie d'un an… Bien, mais pas top.