{Billet} La 3D sur PS3 arrive cet été

La Playstation3 de Sony sera capable d'afficher des images en 3D (vous savez, comme dans Avatar), à partir d'une mise à jour disponible cet été via le marketplace PSN. Killzone 2 sera même le premier jeu à être adapté pour offrir une expérience de jeu en 3D.

Bien entendu, il faudra pour en profiter, posséder un écran "Compatible 3D" ainsi que la/ les paires de lunettes indispensables. Et j'aime autant vous prévenir tout de suite: c'est pas donné. Le prix moyen d'un téléviseur tourne autour des 2000€ pour un 46" (116cm) auxquels il faut ajouter environ 150€ par paire de lunettes (exemple cité: Samsung UE46C7700)… Car oui, il faudra porter des lunettes pour regarder la 3D. Outre les aspects financiers, il faut également rester bien en face de la TV, et s'attendre à une baisse de la luminosité allant jusqu'à 60% en fonction de l'opacité des verres.

Rappelez vous, il n'y a pas si longtemps se tenait encore la guerre des formats entre le HD-DVD et le Blu-Ray. A cette époque là, personne ne savait encore ce qu'était une image "HD", et seules quelques personnes que vous connaissiez possédaient un écran LCD (et avec un 32" vous étiez le cador du quartier). C'était il y a 3 ans. Depuis, le Blu-Ray s'est imposé grâce au vecteur "Playstation3" qui offrait pour le prix d'une  simple platine, la dernière console de salon Sony.

Généralisation de la HD, baisse des prix des écrans HDTV…vous connaissez la suite. D'ailleurs vous mêmes vous sentiez mieux équipés que ne l'ont jamais été vos parents. L'évolution des formats et la rapidité de mise sur le marché de nouvelles technologies, accélère de ce fait l'obsolescence des équipements. Les normes s'accumulent, et à peine avez vous eu le temps de comprendre leurs signification (720p ou 1080i? Hdmi ou  YPbPr ? Dolby Pro Logic ou DTS?) que le matériel que vous venez d'acquérir s'apprête à disparaître des linéaires du supermarché. Les "promos" et baisses de prix augurent généralement de la fin de vie d'une technologie… et de son imminent remplacement par l'onéreux (et rentable) nouveau concept. On n'arrête pas le progrès!

Et quelque part, je sais bien que le jour où je changerai mon 32"HD Ready pour une 46" Compatible 3D, c'est que celle-ci me sera devenu financièrement accessible… et que l'on entendra déjà parler des écrans 3D auto-stéréoscopique (sans lunettes). Bref, on en reparle dans 3 ans 😉

 

NB: je suis prêt à vous répondre si vous avez des questions concernant les différents formats évoqués plus haut, surtout n'hésitez pas ^^