L’actu de la semaine #50

La fin de l’année approche à grands pas! Et je n’en finis pas de m’étonner un peu plus chaque semaine de lire des choses tantôt surprenantes, tantôt inquiétantes. Prenez trois minutes, je vais vous raconter tout ça…

Nous vivons une époque formidable, une époque ou tout est possible. Prenons par exemple 2 ministres du gouvernement: à ma droite Luc Chatel, chargé de l’éducation, et à ma -euh- droite celui de l’industrie, j’ai nommé Christian Estrosi. Le premier souhaite supprimer les cours d’histoire et de géographie pour les élèves de terminale scientifique, afin de leur bourrer encore un peu plus le mou avec des équations et autres joyeusetés à x inconnues. Puisqu’il en est ainsi, pourquoi alors ne pas supprimer les cours de maths aux élèves des séries littéraires, sucrer les heures d’études surveillées aux meilleurs élèves et l’accès à la cantine pour ceux qui sont un peu trop bouboules?

Les mots m'en tombent.....

Les mots m'en tombent.....

La culture ne doit pas se résumer à de l’orientation intellectuelle spécialisée. Bien au contraire, je crois au pouvoir de la polyvalence. Je crois en la capacité individuelle, celle qui projette l’homme par delà son milieu social, son orientation politique ou la nationalité de son « identité ». Je ne crois pas que ce soit en réduisant le champ de vision des étudiants qu’ils seront le plus aidés. Ouvrons leur des portes au lieu de les refermer: celle des guerres et de la paix racontées en histoire, et les portes du monde qui les attend avec la géo.

pays carte

Pendant ce temps, Estrosi affirme que la seconde guerre mondiale n’aurait pas eu lieu si l’Allemagne avait su ouvrir le débat de son identité nationale. Je m’inquiète. Risquons nous une guerre? Serons nous au bord de l’éclatement diplomatique si les français n’arrivent pas à se mobiliser autour de ce débat inacceptable, qui au fond pose la question de savoir ce qu’est un « bon » français? Et la prochaine, c’est quoi? un vaccin préventif républicain? Une épreuve « citoyen français » au Bac?

Tout est possible avec nos ministres: faire la morale, bafouer les valeurs d’égalité des chances, et même se taper un bœuf entre 2 meetings. Moi j’appelle ça du lipbuzz, comprenne qui pourra.

En tout cas, la pizza napolitaine est devenue une spécialité protégée. Tant que ça devient pas une espèce en voie d’extinction ça ne me gêne pas! Manquerait plus qu’on apprenne que le réchauffement climatique met la vie de ces chères galettes en danger, avec interdiction d’en consommer, limites de quotas par pays , distribution sous le manteau etc.

lolcatz pizza

En parlant de réchauffer, ce sont les SDF écossais qui doivent se réjouir. Un peu. En effet, il vient d’être décidé que les fringues de contrefaçon saisies par la répression des fraudes allaient leur être redistribuées. Bien sûr, pour que ça ne paraisse pas trop ostentatoire, les écussons et autres motifs seront au préalable enlevés. Noméoh, un clodo en fluo dans la rue, ça passe encore (au moins ça sera plus facile à contourner), mais laisser trainer par terre du Gucci (même si c’est une copie) c’est une faute de goût. :p Je trouve en tout cas l’initiative excellente, à l’image des rares magasins qui distribuent les produits en dates courtes à des associations, plutôt que de les jeter dans des poubelles de javel. Comme dit l’autre, mais dans quel monde Vuitton?

La pauvreté devient "à la mode"...

La pauvreté devient "à la mode"...

Tout est volatile. Vous commencez tout juste à maîtriser l’usage d’un dictionnaire, vous avez entendu parler de moteurs de recherches sur internet, et voila t-y pas que Google vient encore bouleverser tout ce que vous croyiez savoir. Le référencement, pierre angulaire du travail de tout créateur de site, est en passe de devenir « has been ». Les mots clefs, les balises meta, tous ces trucs chiants qui prennent du temps pour être bien classé dans les résultats des moteurs de recherches, ben tout ça risque de devenir secondaire. Comment? C’est simple, à cause de l’affichage en temps réel. Le contenu est comme capté, saisi au moment même de sa création. Internet n’est plus que le support, l’intérêt ce sont les internautes. Jusqu’à maintenant le Web 2.0 n’était qu’en version bêta.

Arf, j’ai pas résisté à vous parler de LA rumeur de la semaine: un nouveau film Star Wars! Oui, je vous le disais: tout est possible…

Je crois que c'est trop tard pour Leïla...

Je crois que c'est trop tard pour Leïla...

... comme pour Vador...

... comme pour Vador...

... sérieux, est-ce bien raisonnable?!

... sérieux, est-ce bien raisonnable?!

Merci aux plus téméraires d’entre vous qui ont lu jusqu’ici, et bonne semaine 51 à tous!