L’actu de la semaine #36

Télé ultra-réalité, Dis-Vel, les 40 ans du net, rentrée des classes, Google, bourde au JT de France 2, point Gironde, voila ce que je vous ai mis de côté pour ce résumé au jour le jour, de l’actu de la semaine qui vient de s’écouler!

Lundi 31 août 2009

La télé-réalité dépasse la fiction et prend tout son sens lorsqu’elle devient responsable de la mort de ses participants. C’est lors de l’enregistrement d’un nouvel épisode d’un programme de télé-réalité à Bangkok, en Thaïlande, qu’un candidat s’est noyé sous l’œil des caméras. L’épreuve consistait à traverser un lac à la nage, avec un sac de 7kg sur le dos. Le malheureux âgé de 32 ans a disparu malgré ses appels au secours et l’équipe présente pour l’enregistrement. C’est glauque, mais il ne s’agit pas d’un cas isolé. Déjà en juillet j’avais hesité à vous en parler, mais un présentateur brésilien a été arrêté, soupçonné de commanditer des meurtres en direct pour son émission de TV: prévenu en priorité par la police, ses équipes intervenaient en direct au moment des assauts armés. Et le pire, vous savez quoi? C’est que ça fait de l’audience.

devine qui c'est?!

Mardi 1er septembre 2009

La grande nouvelle du jour, c’est le rachat de la firme Marvel par le géant Disney, pour la modique somme de 4 milliards de dollars! Il faut dire que Marvel, c’est la référence par excellence des super-héros: Iron man, les 4 fantastiques, Wolverine, Spiderman, Hulk, le surfeur d’argent, Daredevil pour les plus connus. Quand les créatifs s’y mettent, ça donne pas mal de nouvelles possibilités:

Duckerine

disney 4 fantastiques

la belle et hulk

winnie terre

iron buzz

La hulk

Le gagnant du concours: Spidermouse

Le gagnant du concours: Spidermouse

Mercredi 2 septembre 2009
♫ Joie yeux za ni verre saiiiire,  joie yeux za ni VERRE SAIIIIRE, joie yeux ZA NI VERRE SAIRE ♪ Internet ♪, JOIE, YEUX, ZA, NI, VERRE, SAIIIIIIIIIRE! ♫ ♫ ♫

Jeudi 3 septembre 2009

En ce jeudi matin, le glas, pardon la cloche, sonne pour quelque 6,6 millions d’écoliers! Il semblerait d’ailleurs que Luc Châtel l’actuel ministre de l’éducation, ferait bien d’y retourner un peu, à l’école: le dossier de presse remis aux journalistes en début de semaine est une abération syntaxique et grammaticale!

– « La rèforme de l’enseignement primaire, qui est entré en application à la rentrée 2008, s’appuie sur des horaires et des Les programmes, redéfinis par arrêtés du 9 juin 2008 qui s’articulent avec les sept grandes compétences du socle commun. »

– « En 2009 se sont 214.289 élèves qui ont suivi… « 

– « Ces formations concerneront prioritairement les enseignants qui exercent pour la première fois en école maternelles . »

Et dire qu’en début de semaine c’était notre cher nouveau président ministre de la Culture Frédéric Mitterrand qui ne savait pas ce que veut dire Hadopi, vous savez, cette loi sur la protection des œuvres et de la propriété intellectuelle.

Comme quoi, la politique c’est plutôt drôle

Vendredi 4 septembre 2009

Google vient de faire breveter la légendaire mise en page de son moteur de recherches. Cette demande avait été faite il y a plus de 5 ans, et la justice vient d’accepter de breveter la mise en évidence de la section de recherche accompagnée des 2 boutons dont le fameux « j’ai de la chance ». Il faut dire que cette présentation est certainement la plus connue au monde, et pour cause, elle est restée quasi-inchangée depuis 1998.

En pointillés, ce qui n'est pas concerné par le brevet.

En pointillés, ce qui n'est pas concerné par le brevet.

Google1998

Google en 1998

Samedi 5 septembre 2009

Une petite bourde d’Elise Lucet au JT de France 2, qui lors de son interview des « 5 dernières minutes » demande à son invité Warren Zavatta (petit fils du célèbre clown Achille Zavatta), si son grand père est venu assister au nouveau spectacle. Sauf que voila, le grand père est décédé depuis 1993!

Dimanche 6 septembre 2009

Allez on termine sur une note d’humour, avec cette campagne de promotion pour la Gironde, découverte par hasard cette semaine. L’affiche date du mois ed février, mais je n’ai pas résisté au plaisir (hum…! ) de la parta-G avec vous!

gironde point g