Phénoménal réservoir de drainage au Japon

G-Cans est le nom donné à une gigantesque infrastructure de drainage situé dans la préfecture de Saitama, à environ 35 kilomètres au nord de Tokyo, destinée à pomper l’eau de la rivière Edogawa l’une des principales rivières parcourant la région du Grand Tokyo. L’infrastructure souterraine est la plus grande infrastructure de ce type au monde. Réservoir localisé dans la ville de Kasukabe (春日部市)*, à proximité des rives de la rivière.

1

Cuve

Cuve

Le complexe est composé d’un gigantesque réservoir de décharge principal situé une cinquantaine de mètres de profondeur et d’un réseau de 6,3 kilomètres de canalisations souterraines de 10,6 mètres de diamètre. Le système de pompage, assuré par des turbines d’avion de 14000 chevaux.

Turbine

Pompes

Turbine

L’installation permet ainsi de collecter les eaux de crues 4 des rivières qui parcourent la région du Grand Tokyo, avec un débit global maximum de 200 mètres cubes par secondes dont les principales sont la rivière Oochi Kotone, la rivière Kuramatsu la rivière Naka (Nakagawa river) pour les stocker dans un immense réservoir souterrain puis finalement les rejeter dans la rivière Edo (Edogawa).

Cuve

Le reservoir souterrain qu’il est possible de visiter sur réservation est tellement vaste qu’il accueille parfois des tournages de films, de séries télévisées et de spots publicitaires.