L’actu de la semaine #29-

Facebook, la magie d’internet et des jurons, l’espace, le cosplay, la Belgique et enfin un génie de la programmation âgé de seulement 9ans, voila le programme pour l’actu de cette semaine 29!

Lundi 13 juillet 2009:

4ème site le plus visité au monde avec 250 millions de comptes enregistrés, en presque 3 ans le site de réseautage social Facebook à su s’imposer comme un incontournable du web. Facebook ou trombinoscope en français (d’ailleurs le nôtre de trombi, ben il est nettement moins bien foutu) est une sorte de carnet social au sein duquel vous pouvez renseigner toutes sortes d’informations personnelles ayant rapport avec votre vie pro, familiale ou/ et amicale. Des groupes existent, plus ou moins farfelus, politiques,  voir totalement fanatiques. Une fois ces informations renseignées (ce qui fait par la même occasion vivre votre profil et permet généralement de modifier votre mur), et bien celles -ci se trouvent magiquement instantanément propriété de Facebook. Oui et vous étiez d’accords, en vous enregistrant vous aviez accepté (sans les lire) les conditions générales d’utilisation. Le copié-collé à la vie belle, voici exactement ce qui est mentionné à l’égard de VOS données:

 »vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook (« licence de propriété intellectuelle »). Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte (sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé) ».

Évidemment c’est tout de suite moins drôle de se rendre compte que votre carnet web intime est transféré sous forme de statistiques à des entreprises friantes d’opérations marketing,  et pour lesquelles vous représentez déjà des cibles parfaites. Un peu comme quand vous répondez à ces sondages de consommation, vous savez, ceux ou on a le droit de garder le stylo à bille après avoir répondu au « court » questionnaire qui nous prend finalement 1h30 à remplir. Et après lequel vous recevez comme par enchantement, des coupons de réductions pour de la lessive, des appels téléphoniques vous ventant les mérites du crédit qui vous prête de l’argent que vous n’aurez pas à rembourser ou encore un service de casserole pour madame et une caisse de vin pour Monsieur, si vous vous présentez, en couple et avec votre carnet de chèque, à un comité « extraordinaire de remise des lots de nos meilleurs clients » (endroits où par ailleurs vous n’aviez ni mis les pieds, ni acheté auparavant).  C’est ce qu’on appelle du fichage volontaire. Évidemment en France nous ne sommes pas à plaindre: nous ne vivons plus à une époque de menaces liées à notre origine ethnique, notre orientation sexuelle politique ou culturelle. Mais si tel devait un jour être le cas? Imaginez vous un instant les dérives phénoménales et incontrôlables que cela entrainerait… brr. Je m’énerve régulièrement contre ce genre d’auto-fliquage, et aujourd’hui lundi 13 juillet, je viens d’avoir une nouvelle raison de le faire (deux points, fermez l’introduction ouvrez les guillemets):

 »Explosion d’un vers sur Facebook »‘. Et voila! Nous y sommes! Non seulement les industriels et les services internationaux de renseignements généraux récupèrent vos photos, dates de premier rapport sexuel et les groupes politiques qui vous intéressent, mais en plus, les pirates s’y mettent. Généralement ils le font dans 2 optiques: les « gentils, pour avertir du danger d’un tel site, et pour prévenir des failles de sécurité qui pourraient être utilisées par des mauvais pirates. Ceux-là même qui utilisent le côté obscur de leur Force pour revendre ces infos, ou tout simplement vous faire planter votre PC qu’il-est-bien-qu’il-est-vulnérable. Avoir des vers n’est jamais une très bonne chose, et croyez moi sur internet, c’est encore pire. Le genre de truc qui vous colle au cul pendant un bon moment.

Pour clore avec ce billet quelque peu explicite (et fatalement visible par n’importe qui… zut, plus le temps d’aborder la contre mise en abîme de cette réflexion), voici une vidéo sur les « bonnes manières à adopter sur FB » dans un style rétro tout simplement jouissif. En fait, c’est l’origine même de cette actu du lundi 13 juillet!


Mardi 14 juillet 2009:

En ce pluvieux mardi une info incroyable est parvenue jusqu’à mon clic de souris: une mère porte plainte contre un hôtel, au motif que sa fille serait tombée enceinte après avoir nagé dans la piscine! De deux choses l’une: soit la piscine venait effectivement d’accueillir le tournage d’un film particulièrement hot, en compagnie  de 2 bus remplis à ras bord de détenus mâles condamnés à l’abstinence sexuelle jusqu’à la fin de leur vie avant ablation de leurs parties génitales, ou alors nous nous retrouvons face à un cas de Kymberley-ite aigüe. Il y a des choses qui ne s’assument pas, pour tout le reste il y a internet.

Du coup je voulais vous parler de l’affaire Orelsan, vous savez le chanteur à la croix de bois de  »sale pute », un titre qui l’aura finalement très mal aidé dans sa réussite artistique. En revanche, après sa déprogrammation des Francofolies, il parviendra au moins à créer un certain débat quand à l’utilité/ la pertinence/ la création dans son ensemble artistique. Mais finalement, je m’en fous et j’ai pas envie de vous parler de lui, alors zou, un petit coup de « lol internet » et tout va à nouveau pour le mieux dans le meilleur des webs:

Le site web le plus kitsch? Ne cliquez pas, ça brûle les yeux!

Le site web le plus kitsch? Ne cliquez pas, ça brûle les yeux!

Mercredi 15 juillet 2009:

Votre nom sur Mars! À défaut d’aller y faire un tour (à ce qu’il parait en plus y’a pas beaucoup d’activité sur place), le site de la NASA vous propose d’envoyer votre nom dans une petite puce embarquée lors du prochain voyage prévu sur la planète rouge, en 2011. L’inscription est simple, gratuite, rapide, et ouverte à n’importe quel résident de planète bleue. J’ai essayé, on verra bien, je vous tiendrais bien sûr au courant si je suis sélectionné 😉

Mission to mars

Restons un peu la tête dans étoiles, avec le site www.wechoosemoon.org, qui vous fait revivre en temps réel l’épopée historique de 1969, à savoir la mission Apollo 11 qui déposera le premier pas humain sur la lune, le 21 juillet 1969. Le site fourmille d’informations captivantes et si vous n’étiez pas nés pour le voir à la télévision à l’époque c’est l’occasion ou jamais. Je trouve l’idée intéressante et soigneusement réalisée, agrémentée des documents d’époques: vidéos tournées à bord, carnets de vols, commentaires audio… on s’y croirait, et l’immersion est fantastique.

Apollo 11

Pour clore cette partie conquête spatiale, voici une photo des héros de la Guerre des Étoiles. Saurez vous retrouver quels étaient les personnages joués par chacun des acteurs?! Allez, je vais être sympa je vous donne les noms: (de gauche à droite)

– Han Solo, Dark Vador, Chewbaca, Princesse Leïa, R2D2 et Luke Skywalker. Mais oû est passé C6-PO?!

Bas les masques Star Wars

Jeudi 16 juillet 2009:

Lancer un juron atténuerai la douleur! C’est officiel, gueuler est bon pour la santé. Sport favoris des français et typiquement national, nous sommes considérés (à juste titre) comme les plus grands râleurs au monde! Pourtant, si  se plaindre de sa douleur était aussi efficace, pourquoi sommes nous également le premier consommateur mondial d’anxiolytiques? Je vous pose la question mes chers concitoyens! Et vous, quel est votre juron préféré?

Ah le capitaine Haddock...

Ah le capitaine Haddock...

Vendredi 17 juillet 2009:

Découverte du jour: le cosplay. Je ne connaissais pas, il s’agit de jouer le rôle de ses personnages préférés (issus généralement de mangas, films ou jeux vidéo), et de s’en rapprocher du mieux possible par un maquillage et un costume soignés, à la hauteur de votre idole fantastique. Pratique trés fréquente au Japon, elle fait l’objet de véritables compétitions lors de salons mangas. Le blog « bon cosplay, mauvais cosplay« , propose une sélection hilarante sous forme de comparatif entre les imitations réussies, et « les autres ».  Enjoy!

Link du jeux Zelda

Link - Zelda

Sonic

Sonic

Venom

Venom - Spiderman

Joker - Batman

Joker - Batman

Samedi 18 juillet 2009:

Si certaines blagues sur les belges vont bon train, d’autres en revanche vont bien en voiture: un retraité belge à été retrouvé en panne d’essence à 400km de chez lui, visiblement « égaré » sur le chemin de retour de la boulangerie! Bon on ne va pas en faire tout un plat, et pour prouver à mes lecteurs belges que ne nous autres français ne sommes pas non plus en reste en ce qui concerne les histoires insolites, voici les aventures d’une septuagénaire française qui a gagné au Loto ( 295 000€ tout de même) mais qui a perdu son billet. C’est ballot! En fait de perdre, elle s’est fait voler son sac et par conséquent le ticket gagnant. Heureusement pour elle, ses gains lui ont tout de même étés accordés car suffisamment de témoins l’avait vue en possession du billet gagnant, et que celui-ci était pour le coup sous surveillance. Les voleurs n’ayant finalement pas décidé d’aller se jeter dans la gueule du Loto, le gain a donc été distribué à la vieille dame. Bon cette histoire est arrivé à Denain, et vous allez trouver que je charrie, mais je viens de chercher sur une carte, et je dois dire que c’est pas trés trés loin de la frontière belge :p

À vue de nez, 45km...

À vue de nez, 45km...

Allez, histoire de réconcilier tout le monde une blague franco-belge:

Pourquoi en France, dit-on « aller aux toilettes », alors qu’en Belgique, on dit: « je vais à la toilette » ??
Parce que dans ce beau pays qu’est la France, il faut en visiter plusieurs avant d’en trouver une propre !!

Dimanche 19 juillet 2009:

À peine 9 ans et il programme des applications sur iPhone: Lim Ding Wen (林鼎文 pour les initiés) est un jeune padawan fort doué en Java, JavaScript et ActionScript. Il comprend également Applesoft BASIC, GSoft BASIC, Complete Pascal, Orca/Pascal et est en train d’apprendre le langage C. Ce petit prodige malaisien est promis à un brillant avenir, retrouvez son logiciel de dessin sur l’app store, Doodle Kids.

Voila l’actu de la semaine c’est fini, à trés vite sur www.youyouk.fr 🙂 Vos commentaires sont les bienvenus!

Voter pour ce scoop sur Scoopéo