L’actu de la semaine #25

Voici un petit aperçu de ma semaine placée sous le signe des notes, bonnes et mauvaises. Retrouvez les temps forts et les temps  »fail » de l’actu de la semaine #25!

Lundi 15 juin:

Depuis vendredi dernier et les élections iraniennes aux résultats contestés, Téhéran vit ses plus importantes manifestations depuis la Révolution de 1979. Quelques jours après la réélection du président ultraconservateur Mahmoud Ahmadinejad les émeutes s’intensifient, sous l’œil poignant de Boston. Les résultats des élections pourraient bien être truqués, à l’image du comptage des scores annoncés avant l’ouverture de certaines urnes. Le New York Times l’affirme,  »cette révolution n’est pas télévisée, elle est twiterrisée ». L’Iran est une nation de blogueurs qui se battent pour faire valoir la démocratie et les atteintes répétées aux libertés de presse, d’expression et de communication. Le décalage de générations y transpire aujourd’hui plus que jamais. Des menaces puis des répressions à l’encontre des imanifestants iraniens, qui se livrent à l’heure actuelle à une véritable guerre civile. Émoi de la communauté internationale.

Et pendant ce temps il paraitrait que nous passons 90% de notre temps libre devant des rectangles:  téléphone portable, ordinateur, télévision… J’ajoute à ça ma paire de lunettes et mes bouquins et j’obtiens du 100%. Et finalement il parait même que nous dormons dans des rectangles, nous traversons des rectangles en sortant de chez nous et que nous nous essuyons les fesses avec toujours cette étrange forme géométrique: notre ami le rectangle. Une info nulle à chier? Oui, on voit tout de suite qu’il y a un truc qui tourne pas rond!

Touché par une météorite lancée à 50 000km/h: c’est l’histoire surprenante de Gerrit Blank, un écolier frappé par un petit caillou intersidéral. Et dire que si il l’avait raconté sur VDM, il serait sûrement passé pour un gros mytho! Remarque, tant qu’il finit pas sur DTC c’est bon signe 😀

Un nouveau site de téléchargement haut de gamme permet d’acheter des albums dans un format non compressé. Qobuz, c’est son nom, propose ainsi un catalogue impressionnant de disques au format « parfait », du moins en théorie. Je n’ai pas réussi à savoir si l’échantillonnage haute définition promis, était réalisé à partir des bandes Master-studio, ou un simple ré-échantillonnage des versions CD… il va s’en dire que c’est le plus important. Il ne suffit pas de donner une résolution 1920*1080 à une VHS pour en faire un contenu HD. Oh, et puis en parlant de formats, ce sont les Apple Lossless et Windows Media Lossless qui ont été retenus: exit le FLAC, pourtant open source et de ce fait ne nécessitant pas le paiement de redevances… Mais nous étions prévenus: dans le luxe on ne compte pas.

FLAC:

FLAC: Friqués Lents À Comprendre?!

Mardi 16 juin:

J’entends parler du carton de « Baby, baby, baby« , ce clip tourné rue de Montorgueil à Paris avec trois jeunes femmes nues se promenant la carapace à l’air. J’ai personnellement découvert l’interview du Parisien avant le clip du groupe, ce qui m’aura au moins épargné de passer par la case préjugés: c’est sûr qu’elles n’ont pas inventé l’eau froide. Mais je suppose que c’est ce qu’on attendait d’elles, qu’elles fassent chauffer le buzz!

7ème semaine de grève chez RFI, due à la fermeture prévue de 6 rédactions étrangères et du licenciement d’un bon quart des employés. L’information change de forme, et ça remue jusqu’aux fondements. Paradoxe finalement que l’on retrouve le fil de cette grève sur un compte Twitter: mise en abîme de la circulation de l’info. Elle est relayable si rapidement de n’importe quelle partie de la planète, que le lieu en lui même n’importe plus vraiment. Je suis bien évidemment partagé et je m’interroge quand à l’annonce de ces licenciements. Mais n’est ce pas là une forme inavoué de modification profonde des schémas classiques des réseaux journalistiques? Bon nombre des infos que je glane pour vous dans ces « actus de la semaine » sont diffusées en exclusivité via Twitter. L’info ne suit plus des réseaux géographique, mais bien des voies informatiques.

En attendant Susan Boyle n’en manque pas (de bol): 150€ la seconde soit 9000€ la minute, tel est le montant de ses honoraires pour une représentation en live! « Nous on ne veut pas être des gagnants mais on acceptera jamais d’être des perdants », tiens moi ça me fait penser à ça:

Mercredi 17 juin:

La jeune Kimberley Vlaeminck devient mondialement reconnue. Enfin pas tout à fait connue, juste reconnaissable, à l’image des 56 étoiles qu’elle s’est faite tatouer sur le visage. On continue dans la catégorie fail avec les jeunes étudiants qui ont essayé de dérober les sujets du bac dans le bureau de la directrice. J’aime bien, ça offre une alternative au bachotage: même plus besoin de se casser la nouille à réviser ses tables de multiplication pendant un mois jour et nuit, il suffirait finalement de se procurer un exemplaire des sujets! Sauf que pas de bol, les sujets étaient bien au chaud planqués dans une armoire haute sécurité. Je crois qu’il vont avoir les 5 prochaines années pour le réviser, leur plan bac.

StarWars: la guerre des étoiles épisode 7?!

StarWars: un rôle pour le prochain épisode de la guerre des étoiles?!

Barack Obama est un homme qui prend le temps. Bien qu’il ne laisse aucune chance au mouches qui tentent de le perturber en pleine interview, il est à l’aise dans ses baskets cet homme, à la ville comme à la maison (Blanche).

Obama assis sur les marches

Jeudi 18 juin:

Y’a t-il un pilote dans l’avion? Malheureusement décédé d’une crise cardiaque en plein vol, le pilote du vol 61 Continental Airlines Bruxelles/ New-York n’arriva pas en vie outre Atlantique. C’est gênant. Heureusement pour les quelques 230 passagers, l’un d’entre eux était pilote de secours et pu prêter main forte au co-pilote (qui ne reste que co-pilote, pilote il doit pas savoir faire?!), et bien sûr au pilote automatique. D’ailleurs je me demande toujours pourquoi ils n’ont pas eu l’idée d’inventer le co-pilote automatique, comme ça hop, tout le monde profite tranquillement du paysage dans le wagon-bar!

Punaise, ça c'est de la transition qu'elle est bonne!

Punaise, ça c'est de la transition qu'elle est bonne!

Les apprentis bacheliers psychotent sur leur avenir et attaquent avec l’épreuve de philo. C’est marrant mais à l’époque en ce qui me concerne, je me souviens avoir eu le sentiment que les sujets n’étaient pas  »bons », qu’il manquait quelque chose. Vous savez cette idée que quelque chose ne va pas et que d’un instant à l’autre on va nous annoncer l’annulation de l’épreuve pour cause d’erreur dans les questions! Ou bien encore, que suite à une grâce présidentielle pour cause de beau temps absolu et d’herbe verdoyante, les examens n’auront pas lieu. L’armistice éducative, en somme, avec des copies blanches brandies telles des drapeaux pacifistes. Toujours est-il que cette fois, c’est bien arrivé: non, le Bac à bien eu lieu, mais les énoncés contenaient des coquilles et des soucis d’échelles. Arf les temps sont durs, n’est-ce pas Mr Libeau?

Vendredi 19 juin:

Trop lol: Secret Story épisode 3. Miss france 2007 fait partie du casting, sous une fausse identité et doit se fondre parmi les « vrais » lofteurs, acteurs, hommes de mains de la voix, acteurs-c’est-bien-ce-que-je-disais. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle aura réussi à faire illusion. Du moins jusqu’à son entrée proprement dite dans la maison! Grosso-modo ça aura donné quelque chose du genre:

– « Salut comment tu t’appelles? »

– « Rachelle, euh Rosa » <– Moment précis du fail, en direct siouplé!

D’ailleurs cette année plus de live à cause des avocats déjà saisis par les candidats avant le 1er prime, et la liste des secrets révélée pour les cliqueurs les plus impatients d’entre vous. Et? Et puis on s’en fout :p


Mieux vaut parfois se taire et passer pour un con que l’ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet. CQFD, merci Coluche!


Samedi 20 juin:

François Fillon serait un geek (on prononce  »guique », pas  »jique ». Je suis pourtant le premier à parler de Metal  »jire » Solid, mais geek je laisse pas passer, ah ça non!) Souvenez-vous, c’est dans le dico maintenant! En fait ça fait 12 ans qu’il l’est notre monsieur numéro 2, et là ben je me demande pourquoi que c’est pas lui le Ministre à la Culture. Au moins il nous parlerait pas de pare-feu Open Office.

Fillon geek ou noob

Alors, OÙ?!:p


Dimanche 21 juin:

Aujourd’hui c’est la fête de la musique, et ça fait 28 ans que ça dure! Alors sortez de chez vous bande de boutonneux pré-pubères avachis devant vos rectangles magiques et allez écouter de la musique vivante! À la semaine prochaine 😉

Découvrez Hugo Jousseaume et participez à la production de son single sur Akamusic!