[Ubuntu] J’ai craqué

je suis un (heureux) utilisateur d’Ubuntu. Ca m’a pris comme ça, j’avais des symptômes persistants depuis quelques temps. Après plus d’un an et demi après ma « première fois » je me suis lancé à coeur ouvert dans ce monde magique, fabuleux et GRATUIT des logiciels du monde libre.

Remarque personnelle, à force d’utiliser tous ces petits logiciels open sources, il fallait bien que je tombe sous le charme du système d’exploitation tout entier: le héron hardi aura eu mon dernier mot!

Ce qui est magique tout d’abord, c’est la simplicité avec laquelle tout se met en place presque tout seul dans l’ordinateur. Les menus sont agréables à utiliser, intuitifs (oui oui même pour quelqu’un qui ne connait que du Windows; c’est d’ailleurs ce qui est affolant de se rendre compte à posteriori à quel point ni Xp ni Vista n’ont sus évoluer en 8 ans…); qui en plus d’être beau et entièrement personnalisable. Entièrement et simplement: toutes les options déjà intégrées nous facilitent les choses!

Vous lancez pour la première fois Ubuntu fraîchement installé et vous vous rendez compte qu’il y à déjà tous les programmes dont vous avez besoin: suite office, codecs audio/ vidéo avec lecteurs, logiciel de gravure, jeux, clients torrent, de messagerie instantanée etc etc. C’est chouette de pouvoir utiliser son ordinateur moins de 30 minutes après la mise en route de l’installation! Et je ne vous parle pas de la détection automatique des paramètres de connexions internet, vous ne me croiriez pas!

Gestions de deux bureaux en même temps, effets visuels bluffant, mises à jour automatiques.. nous avons là une « vraie » ergonomie informatique. Vous cherchez un logiciel spécifique? Pas de panique une interface dédiée permet de sélectionner en fonction des mots clefs que vous rentrez, le logiciel adéquat (évidemment traduit en français et installé quasi-automatiquement sans intervention de votre part!).

Que du bonheur que je vous dis! Des petites choses qui « auraient pût être cool sous Xp ou Vista sont déjà inventées avec ubuntu: exemple, vous voulez faire une capture d’écran. Sous Xp: soit vous faîtes « impr-écran » puis coller dans paint, puis sauvegarder sous etc; ou alors vous cherchez laborieusement sur google un logiciel « gratuit mais complet » (lol) que vous devez ensuite installer en faisant attention à ce qu’il ne vous installe pas en prime des trucs du style « yahoo toolbar », et vous vous habituez au logiciel ET ENFIN réalisez votre capture. Sous Ubuntu le simple fait de presser « impr-écran » ouvre une fenêtre qui vous demande ou vous voulez enregistrer la capture, et si vous souhaitez l’écran complet ou juste une « zone » bien précise…. temps d’adaptation: 8 secondes, le sourire en prime 😀

C’est sur ces petites choses qu’est construit Ubuntu: tout ces trucs emmerd*nt avec Windaube, finalement intuitifs ici. Et encore ça fait pas 24heures que j’ai franchi le pas! Même les icônes ont de la gueule: aperçu « réel » du fichier, dimensionnable à souhait (genre un fichier .txt sera symbolisé par une icône dont l’aperçu permet de lire les premiers mots du fichier!!!)

Je vous laisse un aperçu « concret » du bidule, il paraît qu’une photo vaut tous les discours du Monde… N’empêche Ubuntu, c’est vachement bien!