Phishing pas tout Neuf

Curieux: ce matin j’ai reçu un mail intitulé, je cite: « Sujet: retablis l’acces a votre compte adsl« . Et là je me demande: ah bon, parce que j’ai été coupé?! Avec mes 25heures/jour devant mon pc je pense que je m’en serais aperçu. Le plus étonnant même je vais vous dire, c’est qu’à chaque fois où j’ai effectivement eu une coupure de ligne, je n’étais ni averti, ni dépanné dans les heures suivantes, mais plutôt au bout d’une semaine et après de longs appels téléphoniques passés depuis mon téléphone portable. Oui, le dégroupage (partiel dans mon cas) c’est bien, sauf que quand ça foire y’a plus personne à bord: plus d’Adsl, mais plus de fixe non plus. Vous savez, le fixe, ce gros combiné en plastique noir et qui ne sert qu’a recevoir des appels de boites de télé-marketing. Le plus ballot c’est que l’appel de la hotline est gratuit… depuis un poste fixe! Ah ah si ça c’est pas un service qu’il est bien! Allez, j’arrête de charrier, surtout qu’à chaque fois où j’ai eu à appeler, SFR m’a fait des remises commerciales sur mes factures suivantes. Mais revenons en à nos moutons: ce mail humoristique. Le début commence d’ailleurs bien mal:

« Cher membre Neuf adsl,
attention ! Tentative d’intrusion dans votre compte Neuf adsl! »

Je me demande alors si chez Neuf Adsl ils ont été prévenus qu’ils avaient changé de nom en Neuf SFR?! Et le coup du « attention! », j’ai trouvé ça franchement drôle! Continuons:

« Vous avec un delai de 24h pour retablir l? acces a votre compte sans ceux Ce dernier sera definitivement supprime ! « 

Sans ceux Ce dernier… quel message essaye t-on de me faire passer?! Fautes dyslexiques et problèmes de mise en page, en 3 lignes ce mail vient de perdre définitivement toute forme de crédibilité. Ce genre de mail pourtant, risque de devenir une menace de plus en plus importante pour les surfeurs du dimanche. Un logo familier, un lien apparemment « propre », un message personnalisé avec des consignes de sécurité (adresse IP fictive)… combien de personnes se seront faites abuser par ce mail? Internet permet tout un tas de rencontres, il faut juste ne pas perdre de vue qu’elles ne sont pas forcément bonnes. Bref, j’ai été une victime potentielle de phishing, mais je suis un trop gros poisson: je n’ai pas mordu. On n’attrape pas un Youyouk avec une pêche à la ligne!

Bouh qu'il est laid le phishing

Bouh qu'il est laid le phishing. En plus c'est même pas le bon logo xD